Questions fréquemment posées

Communication

À quoi dois-je faire attention lorsque la communication Powerline n'est pas bonne ?

Pour obtenir une communication stable, il faut observer les points ci-dessous lors du branchement des appareils Powerline :
dans la mesure du possible, le branchement doit se faire uniquement directement dans une prise murale. Mieux vaut ne pas se brancher sur l'une des sorties d'une multiprise, et encore moins « derrière » un onduleur (UPS) ou une prise protégée contre les surtensions.

Que puis-je faire lorsqu'un appareil n'est pas reconnu sur le réseau et que la LED de données ne s'allume pas, bien que les appareils Powerline soient très proches l'un de l'autre ?

Appuyez sur la touche de sécurité pendant 3 secondes et ensuite, l'appareil inséré dans le réseau existant devrait être pris en charge. Si cela ne donne rien, appuyez sur la touche de sécurité (Security) pendant 10 à 13 secondes. L'appareil repasse en configuration usine et redémarre complètement.
Pour de plus amples informations sur ce sujet, consultez l'étape 3 (Description des LED et des touches) sous le titre « Touche de sécurité » dans la notice succincte.

La communication avec les appareils s'est interrompue soudainement, tandis que tout fonctionnait sans problème jusque là. Que puis-je faire ?

Il est possible que la connexion réseau ait été perdue. Coupez brièvement l'alimentation de l'appareil connecté directement au routeur par un câble. Si cela ne donne rien, réinitialisez l'appareil pour retrouver la configuration usine. Important, la LED de données doit être allumée si d'autres appareils maxSMART sont en cours d'utilisation. Le cas échéant, il faut couper brièvement l'alimentation des autres appareils afin d'actualiser l'adressage réseau. Là encore, si la LED de données ne s'allume toujours pas, réinitialiser l'appareil (configuration usine).

Puis-je relier plusieurs appareils Powerline via le routeur WIFI  ?

Non, il ne peut y avoir qu'une seule liaison entre l'appareil (adaptateur PowerLAN / Power Station) et le routeur. Dans le cas contraire, il y a un conflit d'adresses IP.

Comment se fait-il qu'aucun appareil ou quelques-uns seulement apparaissent sur l'appli ?

Vérifiez si sur les appareils qui n'apparaissent pas sur l'appli, la LED de données est allumée. Si ce n'est pas le cas, suivez la prochaine instruction ci-dessous.

La LED de données ne s'allume pas que puis-je faire ?

Sur les appareils, appuyez sur la touche de sécurité (Security) pendant 13 à 15 secondes (réinitialisation en configuration usine). Attention, toutes les données enregistrées seront perdues. Si finalement les LED de données ne s'allument toujours pas, il est possible que la portée des signaux soit trop faible et qu'au niveau de la prise utilisée, le signal Powerline soit inexistant. Placez l'appareil concerné plus près de l'appareil Powerline relié au routeur Internet.

Est-il possible de relier deux habitations ayant des compteurs distincts via Powerline ?

En principe non car un compteur bloque ou atténue fortement le signal Powerline.

Est-il possible d'attribuer une adresse IP fixe à un appareil maxSMART ?

Non

Après installation des appareils, ils reperdent la liaison peu de temps après et sont affichés hors ligne. Les LED de données s'allument cependant et je peux commander les appareils au sein du réseau WIFI local.

Vérifiez si sur les appareils, un microprogramme utilisé n'est pas trop ancien, par exemple versions 1.06, 1.10 ou 1.12. Si c'est le cas, suivez les instructions ci-dessous pour mettre le microprogramme à jour avec la dernière version.

Firmware update (360 KB)

L'appareil s'affiche hors-ligne que puis-je faire ?

Les LED de données s'allument-elles sur l'appareil en question ? Si c'est le cas, mettez les appareils brièvement hors tension, si cela ne donne rien, réinitialisez l'appareil (configuration usine). Pour cela, appuyez sur la touche de sécurité (Security) pendant 13 secondes.
Contrôlez préalablement à nouveau si la LED de données de l'appareil relié au routeur Internet est allumée. Si ce n'est pas le cas, mettez d'abord cet appareil brièvement hors tension. Si cette première étape ne donne rien, réinitialisez-le (configuration usine)

L'appli ne trouve ou n'affiche aucun produit maxSMART. Quelle peut en être la raison ?

Établissez une communication entre votre réseau WIFI et le smartphone.

La LED de données s'allume de temps en temps en rouge et sinon en vert. Que cela veut-il dire ?

Le signal Powerline est faible. Cela peut engendrer une perte de liaison. En principe, le système devrait quand même fonctionner. En cas de problème, vous devez placer l'appareil sur une autre prise où la réception du signal Powerline est meilleure.

Que puis-je faire si le pare-feu n'autorise aucune communication vers l'extérieur ?

Désactivez le pare-feu jusqu'à ce que les appareils puissent communiquer avec le serveur puis réactivez-le.
Commentaire d'un client qui a résolu ce problème dans un réseau local d'entreprise de la manière suivante : Avec le pare-feu du routeur désactivé, établir une connexion réseau directement au routeur sans passer par les concentrateurs. Ensuite, réinitialiser les appareils maxSMART. Remettre en route le pare-feu du routeur. Chez nous, l'affectation des adresses IP par DHCP n'est pas effectuée par le routeur, mais par un serveur interne.

Technique

Quelle puissance en watts peut-on raccorder au maximum à la Power Station ?

L'appareil peut fournir 2300 W au maximum. La sécurité de surintensité intégrée se déclenche à 10,2 A.

Puis-je également utiliser les appareils en extérieur ?

Non, les appareils sont prévus uniquement pour un usage en intérieur (IP20). La température de service et l'humidité ambiante devraient être comme suit : 0 ℃ à 40 ℃ / 10 % à 90 % (sans condensation)

Quelle est la consommation propre des appareils maxSMART ?

La consommation propre de chaque appareil est de 2,5 watts environ.

maxSMART est-il compatible avec d'autres systèmes d'automatisation ? (Apple Home, Hue, etc.)

Non, maxSMART ne peut fonctionner qu'avec l'appli officielle (Android / iOS) ou bien sur PC via notre nuage (cloud).

Quels sont les composants obligatoires pour maxSMART ?

Connexion à Internet via raccordement Ethernet au moyen d'un PC, d'un smartphone ou d'une tablette.

Un routeur WIFI est-il obligatoire ?

Non. Si vous utilisez le nuage (cloud), suffit-il d'avoir une simple communication de données transitant par votre fournisseur d'accès ?

Où les réglages (par ex. programmateur horaire) sont-ils enregistrés ? Dans le smartphone ou dans l'appareil maxSMART ?

Dans l'appareil maxSMART.

Faut-il configurer quelque chose sur le routeur WIFI ?

Il n'y a rien à configurer. Il suffit d'une communication entre le routeur WIFI et le smartphone.

Le système maxSMART est-il extensible à volonté ? Combien d'appareils maxSMARTpeuvent-ils être reliés au sein d'un réseau ?

Le système permet de commander au maximum 15 produits maxSMART, PowerLAN inclus.

Les appareils maxSMART peuvent-ils aussi fonctionner avec des adaptateurs PowerLine/PowerLAN d'autres fabricants ?

Oui. Tous les appareils Powerline courants du commerce fonctionnent.
Remarque : Devolo requiert que les produits maxSMART soient enregistrés avec la clé DAK à 16 positions via le logiciel Devolo Cockpit afin d'être reconnus dans le système du même nom. 

Mon voisin peut-il avoir accès à mes appareils maxSMART s'il est branché sur le même circuit électrique ?

Non, l'accès se fait exclusivement via le routeur WIFI.

Comment puis-je piloter mes appareils maxSMART en dehors de mon réseau WIFI ?

Vous devez ouvrir gratuitement un compte dans le nuage (cloud) auprès de maxSMART.ch.

Puis-je également piloter mes appareils avec un PC ?

Oui, mais seulement si vous avez ouvert un compte gratuit dans le nuage (cloud) auprès de maxSMART.ch.

Avec ma Power Station maxSMART, dois-je obligatoirement utiliser un adaptateur maxSMART PowerLAN ?

Non, ce n'est pas absolument nécessaire. Vous pouvez également raccorder la Power Station directement sur le routeur Internet avec un câble Ethernet. La Power Station injecte dans votre réseau électrique les signaux Powerline, de sorte que finalement vous avez la possibilité d'étendre facilement votre système maxSMART. Il suffit de brancher chaque appareil supplémentaire dans la prise souhaitée et l'appareil est immédiatement intégré au système et pilotable.

Lorsque dans l'appli, je choisis le menu « réglages », une alarme apparaît : « Temps imparti pour la connexion écoulé. Veuillez vérifier le réseau ou refaire un essai. »

Il est probable que le microprogramme de l'appareil est trop ancien (version 1.06 ou 1.10). Sous l'onglet réglages, vous trouverez plus d'informations page 38 du mode d'emploi.
Ce problème peut être résolu en effectuant une mise à jour manuelle du microprogramme. Vous trouverez les instructions à ce sujet ci-dessous .

Sur quel port les appareils maxSMART communiquent-ils ?

maxSMART communique par le port 80. Ce port est généralement utilisé pour les communications par Internet. En cas de problème de communication, veuillez vérifier les réglages de votre routeur.

Général

Qu'est-ce que maxSMART ? À quoi sert-il ?

maxSMART est un système domotique intelligent simple à maîtriser. Vous le commandez avec votre terminal mobile (Android et iOS) d'où que vous soyez dans le monde pourvu que vous ayez un accès Internet via WIFI ou un réseau mobile. L'appli intuitive et simple de maxSMART vous assiste.

Où puis-je trouver le mode d'emploi de l'appli ?

Le mode d'emploi se trouve à la page www.maxsmart.ch, menu "Média".

Comment puis-je déterminer quel microprogramme est installé sur mon appareil ?

Sous l'onglet réglages, vous trouverez plus d'informations page 38 du mode d'emploi.

Le code source (API) est-il accessible ?

Non, pour des raisons d'assistance technique et de garantie, maxSMART ne peut fonctionner qu'avec l'appli officielle (Android / iOS) ou bien sur PC via notre nuage (cloud).

Combien de règles de programmation horaire / temporisation puis-je définir ?

Vous pouvez au total définir 12 règles de programmation horaire / temporisation, par ex. 6 règles de mise sous tension et 6 règles de coupure de la tension.

Pour quel système d'exploitation de smartphone l'appli maxSMART est-elle disponible ?

Android et iOS.

Où puis-je trouver l'application pour mon smartphone ?

Chez Apple App Store (iTunes) ou chez Google Play Store.

Y a-t-il aussi une application pour les téléphones Windows ?

Non, les seules applis disponibles sont pour Android et iOS.

Avec ma tablette, je ne trouve pas l'appli sur iTunes. Pourquoi ?

Dans iTunes, changez le choix des applis : à la place de « iPad seulement » sélectionnez « toutes », l'appli apparaît alors aussi sur la tablette.

Pour le détecteur de mouvement, ai-je besoin d'une centrale Sense ?

Oui, une centrale Smart Sense est obligatoire. Reconnaissable à la touche supplémentaire « ZigBee® » sur l'appareil.

Message d'erreur « S/N ou SAK erroné »

Ce message apparaît lorsque l'appareil a déjà été enregistré avec un autre compte. Par ex. lorsqu'un appareil est acheté d'occasion, il peut être toujours enregistré sur le compte du propriétaire précédent. Si possible, prenez contact avec le propriétaire précédent et demandez-lui de le retirer de son compte. Si le propriétaire précédent n'est pas connu, veuillez prendre contact avec nous via support@maxhauri.ch.